Synchronisez vos données avec Conduit

conduit-2

Voila un outil de synchronisation très prometteur. L’objectif de Conduit est de tout synchronisé avec un peu près nimporte quoi, y compris des périphériques (comme un iPod, Nokia N800, …) ou des services en ligne (comme google Doc, facebook, flickr, youtube …).

Conduit peut même prendre en charge les paramètres de gconf. La dernière version est actuellement la 0.3.15, diponible entre autre dans le dépot utilisateur d’ArchLinux (AUR) et dans les dépots ubuntu (en version 0.3.4).

Il est écrit en python et l’interface (en GTK) est très simple dutilisation. Les éléments a synchroniser seront placés par drag & drop dans la zone de configuration, un click droit sur un élément permettra de le parametrer (login facebook, répertoire & autre …). Les sources de données sont chargé dynamiquement en fonction des programmes et librairies disponible sur le système (si « évolution » est installé sur le système alors ses éléments de synchronisation (eMail, calendrier, contact …) seront disponible, dans le cas contraire ils n’apparaitront pas).

Exemple de synchronisation

Conduit dispose d’une extention pour nautilus (python-nautilus nécessaire), pour l’installer, il suffit de copier le fihier tools/nautilus-extension/Conduit.py (disponible dans avec les sources) dans le dossier ~/.nautilus/python-extensions/ puis de relancer nautilus

Conduit peut aussi etre utilisé en ligne de commande, ce qui vous permettra d’automatiser vos synchronisations avec cron par exemple. Il est bien sur possible de créer ses propres sources de synchronisation pour Conduit, a condition de mettres les main dans les sources, en python 😉

Bonne synchro a tous !

(* les screenshots ont été réalisé avec la dernières version, sous Archlinux)

5 Commentaires

  1. Martius

    ça à l’air sympa, à tester à l’occasion (comme Archlinux d’ailleurs) !

  2. ludovix

    testé avec succès pour synchro Tomboy et les mémos d’évolution, bien sympa.
    pour facebook, on n’a pas réussi …

  3. Bastien

    Oui pour facebook j’ai pas compris pourquoi, en principe pas de souci. Conduit est pas encore arrivé a maturité, il demande encore un peu de travail. Si on lance une synchronisation mal configuré, c’est le plantage de l’appli assurée. Par contre, quand tout est ok, c’est terriblement efficace !

    Gros potentiel, surtout si le coté synchro avec des périphériques mobile se développe. Affaire a suivre, wait & see 😉

  4. Germain Carré

    J’ai trouvé la solution pour facebook, il faut installer le paquet python-gnome-extras ^^

Répondre