Streaming audio avec Firefly

Firefly est un serveur de streaming audio (un peu comme iTunes). A quoi ça sert ? Et bien c’est simple : si vous avez plusieurs PC et que vous avez tendance à écouter de la musique toute la journée, vous pouvez :

  • copier votre musique partout où vous voulez l’écouter, et vous amusez à la synchroniser quand vous avez de nouveaux titre ^^
  • centraliser votre musique quelque part, et laisser firefly la distribuer sur tout votre réseau.

On va donc s’intéresser à la seconde option. Firefly utilise le protocole DAAP, compatible avec de nombreux lecteurs audio (rhytmbox, songbird, winamp) soit nativement, soit via des plugins.

Je l’ai installé sur mon serveur (sur une Debian Lenny), l’installation et la configuration sont super simples. Pour l’installation sous Lenny, il s’agit du packet mt-daapd, inclu dans les dépots. En root :

1
apt-get install mt-daapd

Le serveur est maintenant installé : pour l’arrêter ou le démarrer, classic :

1
2
/etc/ini.d/mt-daapd stop
/etc/ini.d/mt-daapd start

 

firefly1

 

Par défaut, firefly diffuse sur le port 3689 , et l’interface d’administration web est également accessible via le même port. Le mot de passe par défaut de l’interface d’admin. est « mt-daapd » (le login doit être un compte utilisateur de la machine). La configuration est stockée dans le fichier /etc/mt-daapd.conf. Dès que le dossier de votre collection de musique (légale bien entendu :D) est renseigné, le serveur est opérationnel. Je vous conseille de jeter un coup d’oeil à la configuration avancée, que je ne détaillerais pas, RTFM de rigeur.

 

firefly2

 

A savoir que firefly dispose d’un systeme de plugin et de ré-encodage à la volée. Si votre lecteur ne supporte pas le format audio dans lequel vos fichiers sont streamer, Firefly peut les ré-encoder à la volée. Celà dit, je ne l’ai pas testé mais cela peut être utile.

Dans un prochain article, nous verrons comment accèder à son serveur daap via internet de manière sécurisée. Bon streaming à tous !

PS : non, ce n’est pas mon vrai mot de passe :p

3 Commentaires

  1. php4all

    Salut,

    Je suis sûrement un des rares utilisateurs de mac et d’iTune sous windows … Une foie de plus apple nous en jouer une. Et oui l’ensemble des serveurs de partage ne sont plus opérant lors du passage de iTune 9 vers iTune 10.

    En plus de pas supporter le flac et le ogg, apple modifie le fonctionnement de protocole daap, le résultat sur iTune 10 et une liste morceau vide … 🙁 Ce qui n’est pas sans être désagréable quand l’ensemble de d’une dicothèque est numérisé avec soin et partagé en daap.

    Je vous invite un suivre le fil du forum officiel apple à ce sujet, ainsi que les changelog de vos serveur daap favoris, avant tout de ne pas faire la mise à jour vers iTune 10.

  2. Bastien

    Encore un grand pas pour l’intéropérabilité sa …

    Songbird est pas mal comme client DAAP qui respecte les standards, et qui ressemble beaucoup a iTunes (et dispo sous Mac et Windows).

Répondre