Identi.ca, un twitter-like libre

identica

Quoi de mieux par le beau temps qui court que de tester un nouveau service de microblogging ?! Rien évidemment. Alors voilà un petit aperçu de Identi.ca, un outil de microblogging, un peu particulier.

Sa particularité principale est d’être basé sur un moteur de microblogging libre : Laconica. A la manière de wordpress ou dotclear qui vous donnent la possibilité de créer vous même votre blog, laconica va permettre de créer son propre serveur de micro blogging (Identi.ca est le plus gros et le plus connus des serveurs laconica publics, et c’est aussi le serveur officiel ).

Comme le veut la tradition licence, le source est accessible et on peut s’attendre à voir les fonctionnalités évoluer rapidement. Laconica dispose déjà d’un système de plugins qui permet d’étendre les possibiltés de l’outil. On peut également maîtriser la confidentialité des informations publiées, par exemple une entreprise peut créer son propre serveur laconica, interne à la société.

logoCôté fonctionnalités, identi.ca n’ a rien à envier à twitter, on y retrouve les mêmes principes ( le « @ » pour répondre a quelqu’un, le « # » pour les mots clés, …) avec quelques notions supplémentaires comme les groupes (avec « ! » pour notifier les membres). On peut personnaliser l’apparence de sa page, mettre à jour automatiquement ses status facebook et twitter, réduire automatiquement ses URL, envoyer des messages privés, recevoir des alertes Jabber/ gTalk ou même sms.

Côté developpeurs, l’API est la même que celle de twitter, avec quelques fonctionnalités en plus pour les groupes basés sur un protocole ouvert.

Identi.ca est un service proposé par une société québécoise (qui propose également d’autres services), pour plus d’info c’est ici.

N’oublier pas de me suivre sur identi.ca !

Un commentaire

  1. Simon G

    Hou, mes aïeux, je ne sais pas qui est ce « baboon » sur la photo, si trivial avec nos bons politiques :)

    C’est vrai qu’on est plus proche de la tradition que de la licence.

Répondre