HTC Magic sous google Android ou comment oublier l’iPhone

android-wallpaper1_1024x768

J’ai récement fais l’aquisition (vendredi dernier pour être exacte) d’un nouveau téléphone portable : le HTC Magic sous Google Androïd. L’occasion de faire un petit feedback après quelques jours d’utilisation (et un flashage avec un firmware de smartphone france). Pour ceux qui serait resté dans leur caverne ses 12 derniers mois, Android est un OS destiné aux mobiles, entièrement libre et basé sur Linux, crée par Google. Le magic joue sur le terrain de l’iPhone : écran tactile, boussole, réseau 3G+, Wifi, GPS, Accéléromètre … Bon avec un titre d’article comme sa, j’en voit déja lacher les trolls, mais je prend le risque ^^.

Premières impressions

htc-magic-android2

Au premier démarrage, Androïd configure toutes les applications avec votre compte google (Mail, Agenda, …). La première impression est bonne, l’écran tactile est vraiement très réactif (j’avais un peu peur) et l’interface est plustôt bien pensé (avec ses 3 bureaux virtuels !). Du coté des applications, l’android market permet d’installer facilement de nouveaux programmes, un peu a la façon de l’app store d’apple. Le market est assez bien fais, bien que vu le nombre d’applications disponibles, il est difficile de s’y retrouver, on aurais apprécié plus d’options de filtres / trie. Voila une petite liste d’applications sympa que j’ai pu tester, si vous en connaissez d’autre je suis prenneur :

  • ConnectBot : un client SSH.
  • NetMeter : Monitoring de votre portable (utilisation CPU, bande passante wifi & 3g …)
  • Facebook Sync : Récupère les avatars de vos amis facebook pour les associer a vos contacts. Disponible en apk.
  • FreeWifiConnect : se connect automatiquement aux hotspot wifi avec vos identifiants.
  • SkyMap : la carte des constellations, positionner grace à votre GPS, et ajusté avec les accéléromètres :)
  • Transdroid : une interface de contrôle pour un client torrent distant (je l’utilise avec rTorrent, c’est impec), on peut voir la liste des torrents, en ajouter ou supprimer. Transdroid installe également un widget pour l’écran d’acceuil.
  • gMote2 : pour transformer votre téléphone en télécommande
  • Shazam : la celebre appli, disponible également sous iPhone, qui reconnais les chansons en les écoutants.
  • Programme TV : pour ceux qui regarde la TV ^^.
  • Locale : Applique certains réglages en fonction de votre position (via le GPS), par exemple, je passe en mode vibreur quand j’arrive au boulot.
  • CoPilot : Guidage GPS avec carte enregistré en local (pas besoin de 3g pour l’utiliser), il vaut 25€ mais sa a l’air de valoir le coup (tester ce matin pour un trajet chalon -> lyon, sa fonctionne bien), l’interface est sympa

A savoir qu’il existe une alternative à l’endroid market : slideme. Les applications peuvent etre installé a la main, sans passer par le market, il suffi de télécharger le package (.apk) et de l’installer en suivant cette procédure.

Firmware smartphone france

Si vous voulez aller plus loin avec votre smartphone, vous pouvez le rooter (ouvrir un acces root, pour par exemple transformer le mobile en routeur wifi ou en modem 3G, ou encore créer un fichier de swap), ou sinon complètement le flasher avec un autre firmware (en gros changer le système d’exploitation). Pour ma part je l’ai flasher avec le firmware de smartphone france 2.7 (toute la procédure est sur le site ), et j’en suis très content, quelques screenshots :
[flickr-gallery mode= »photoset » photoset= »72157621821874537″]
Les nouvelles fonctionnalités sont décrite sur le wiki, entre autre : un nouveau clavier virtuel, un thème « Hero » (qui ressemble a l’interface HTC sence Présente sur le HTC Hero), le rootage du télephone, et des possibilités de réglages plus fines.

Pour les plus geek d’entre vous, je vous conseil le Chan IRC de android france (#AndroidFra sur freenode), pour discuter, demander des conseils, se dépanner …

10 Commentaires

  1. Fabien

    J’ai finalement pris l’option full data chez SFR, ce qui me permet d’avoir maintenant (en plus du forfait illimythics) :

    – installer les softs du market sans avoir besoin du wifi
    – me connecter en ssh via la 3G
    – chatter sur Jabber
    – utiliser l’imap pour consulter mes mails pro
    – regarder la tv

    Par contre j’ai pas encore reussi à faire tourner l’appli de repondeur visuel de SFR

    Les applis sympa que j’ai trouver pour le moment :
    – le classique « Shazam » qui permet de faire ecouter un morceau de musique et obtenir l’artiste et le titre
    – le encore classique « Star Wars Light Saber » pour avoir un sabre laser dans les mains
    – « Twidroid » client twitter assez bien foutu mais qui n’offre pas de widget contrairement au tien
    – « Toggle Settings » qui permet facilement d’activer/desactiver pas mal de paramètres (wifi, bt et etc)
    – « ExFlashLight » passe l’ecran en blanc pour transformer le HTC en lampe …
    – « Bubble » pour avoir un niveau à bulle

    Je vais continuer mon exploration du market … a propos de celui ci, un truc manque par rapport a l’apple store, avoir des captures d’écran de l’appli présentée.

  2. Yanik

    Bon alors bilan ? Au bout de plusieurs moi d’utilisation ? Une liste d’application ? défaut ? qualité ? etc etc etc …

  3. Bastien

    Apres presque deux mois d’utilisation intensive une seul chose a dire : Ce téléphone est géniale :)

    J’ai changer de firmware, j’utilise maintenant le cyanogenMod dans sa version expérimentale (mais néanoins stable !). il est basé sur Android 1.6, rapidité, fonctionnalités … que du bonheur :)

    Je referais un post avec la liste des appli qui vont bien, et quelques screenshot de ce nouveau firmware.

  4. Dpom75

    Bonjour l’ami!
    tiens je vais le recevoir la semaine prochaine et j’ai deja eu un htc magic dans mes mains, pendant 2 jours, il était pas mal. j’en ai commandé un! maintenant je te demande quelle version faudrait il que je mette sur mon htc magic? (nb: il y aura une mise a jour automatique de la version en 1.6 donut) donc tu me conseilles quoi?

    Amicalement,
    Kaïs

  5. Bastien

    Hello,

    Quelle version de firmware tu veut dire ? Alors je te conseil soit le firmware de smartphone france qui est stable et pas mal basée sur Android 1.5 pour le moment. Soit le firmware de cyanogen (cyanogenMod) basée sur android 1.6 disponible ici : http://www.cyanogenmod.com/

    J’ai une préférence pour ce dernier qui est vraiement pas mal, rapide & réactif. Et puis il te permet de profité des foncitonnalité de la 1.6. Parce que si tu attend la mise a jour officiel de SFR a mon avis, faudra etre patient …

    Bastien.

  6. Dpom75

    La version 1.6 est sorti chez sfr, cela a été confirmé non?
    entrenous le fulloption on peut s’empasser?

  7. Bastien

    Bien vu ! je savais pas qu’il étais arrivé chez SFR. Dans ce cas la tu peut garder le firmware d’orgine, mais jette un oeil quand meme a ce que propose celui de cyanogen, il vaut le coup.

    Sinon pour l’option, sa dépend de ce que tu veut faire avec ton magic, faut savoir que les forfais web « illimité » te limite seulement au surf (a tout ce qui passe par le port 80 en gros). Si tu prend pas l’option full internet, méfie toi de tous se qui peut se connecter autrement (market, chat, ssh …), sa peut vite gonflé ta facture …

    Avec un full internet tu peut faire (presque) tout, hormi la voip, le p2p, les newsgroup et quelque autre truc.

  8. Habib NANA

    Bonjour,
    je possède à l’heure actuelle un Blackberry Bold 9000 que je dois changer bientôt car il commence à montrer des signes de faiblesse. J’avoue être de plus en plus tenté par un téléphone Android, sachant que je n’utilise mon téléphone que pour un usage personnel. Cependant, j’avoue que les fréquentes mises à jour de l’OS qui mettent du temps à arriver sur nos téléphones me freinent un peu. J’en voudrais un que je puisse mettre à jour pendant 2 ans au moins sans souci matériel et je me demande s’il ne vaut mieux pas attendre les téléphones qui sortiront avec la version 3. Qu’en penses-tu de tout cela ?

  9. Bastien

    Hello,

    Savoir si dans 2 ans un téléphone précis sera toujours mis a jours (et capable de recevoir ses mises à jour), c’est compliqué.

    Par contre si on regarde le parc actuelle de mobile android, dont certains aproche des 2 ans sur le marché, on constate que si les constructeurs ne fond pas forcement les mise a jours des ancien modèle, du fais qu’Android est ouvert, on trouve des mise a jours faite par la communauté.

    Par exemple, le HTC Dream, premier mobile android sortie en france, n’est plus mis a jours par le constructeur, mais on trouve encore des firmwares alternatif de qualité (souvent de meilleur qualité que les version officiel) pour le mettre a jour.

    Concernant Android 3, il apportera une refonte totale de l’interface, se qui peut laissé pensé qu’il faudra des téléphone un peu plus puissant pour le faire tournée. Google a annoncé également une réduction de la fréquence des mise a jours d’android, une nouvelle version par ans si je me souvient bien.

    Donc peut etre qu’il vaut mieux attendre les premier mobile android 3 pour etre tranquille un moment et dans de bonne condition, mais on ne peut pas encore vraiement savoir.

    Je pense que les derniers téléphone sortie actuellement ont de quoi faire tournée les futures version d’android, j’ai pas trop d’inquietude vis a vis de sa …

  10. Habib NANA

    En effet, je pense également qu’il vaut mieux attendre les prochains téléphones qui sortiront directement avec la version 3 pou pouvoir choisir sereinement. J’espère juste que mon téléphone tiendra jusque là ;)

Répondre